VIDEO. Porte de Vincennes : un attentat potentiellement prémédité

La journaliste de France 3, Nathalie Perez, est en direct de Vincennes pour faire un point après l'assaut meurtrier.

France 3
Ce vendredi 9 janvier, une prise otage a eu lieu dans une supérette casher à porte de Vincennes. Elle a été perpétrée par Amédy Coulibaly, un délinquant multirécidiviste. La journaliste de France 3 est sur place pour faire état de la situation.
Pour l'heure, la zone reste bouclée. "Tout est calme, le quartier reste entièrement bouclé, car selon nos informations cet attentat était prévu de longue date et donc la supérette pourrait être piégée. Après l'assaut, les policiers ont trouvé des explosifs sur le preneur d'otages", explique Nathalie Perez.
 
Les démineurs en action
 
Pas question de rouvrir la zone au public avant d'avoir évacué tout risque potentiel. "Ce soir et une partie de la nuit, les démineurs vont oeuvrer pour sécuriser toute la zone et c'est seulement ensuite qu'ils l'ouvriront au public", rajoute-t-elle.
L'attentat est un acte antisémite, la communauté juive est sous tension. "L'émotion est très forte dans la communauté juive. Dès le début de l'après-midi, les parents qui avaient des enfants scolarisés dans les écoles et en particulier dans les écoles juives les ont récupérés et sont restés confinés chez eux", poursuit la journaliste.
Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran montrant les forces de l\'ordre déployés face au supermarché cacher à la Porte de Vincennes à Paris, le 9 janvier 2015
Capture d'écran montrant les forces de l'ordre déployés face au supermarché cacher à la Porte de Vincennes à Paris, le 9 janvier 2015 ( FRANCE 2)