Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Marche républicaine : toutes les confessions unies dans la rue

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Des citoyens de toutes confessions ont pris part, dimanche 11 janvier, à la manifestation en hommage aux victimes des attaques terroristes.

Musulmans, juifs, agnostiques ou athées, tous se tendaient la main dans les cortèges de la marche républicaine organisée à Paris, ce dimanche 11 janvier, contre le terrorisme islamiste qui a frappé la capitale pendant trois jours la semaine précédente. "Il y a trois choses qu'on défend aujourd'hui : la liberté d'expression, la liberté de culte et aussi de défendre les forces de l'ordre", assure un homme au micro de France 2.
 
Certains manifestants craignent les risques d'amalgame qui pèsent sur leur communauté. "Il faut arrêter de nous dire que c'est des musulmans, avant tout, ce sont des assassins. J'ai peur pour tous les jeunes qui vont souffrir derrière", déclare notamment une femme ayant pris part au cortège.
 
Le combat contre l'extrémisme est l'affaire de tous
 
 "Le vrai islam, ce n'est pas ça. Il ne faut pas mélanger", ajoute une manifestante.
"Les athées, les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes, les juifs, on est tous Charlie pour la liberté d'expression", affirme un homme.
 
Les actes antisémites et islamophobes se sont multipliés en France ces dernières années. La marche républicaine permet donc aussi de rappeler que le combat contre l'extrémisme est l'affaire de tous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.