Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Marche républicaine : plus de 60 000 personnes à Marseille

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Sur le Vieux Port, à Marseille, de 60 000 à 80 000 personnes se sont rassemblées. Isabelle Staes, journaliste à France 2, était en direct.

Plusieurs marches républicaines ont eu lieu ce dimanche 11 janvier dans plusieurs villes de France pour rendre hommage aux victimes des attentats terroristes. Du côté de Marseille, d'après Isabelle Staes, journaliste de France 2, il y avait "entre 60 000 et 80 000 personnes selon les estimations".

L'ambiance était fraternelle et "la Marseillaise était ponctuée par des 'youyous', les cris des femmes musulmanes lorsqu'elles expriment une émotion", rapporte-t-elle.

Juifs et musulmans côte à côte

Marseille est une ville où la population de confession musulmane est importante. "Les foulards côtoyaient les kippas dans une foule de tout horizon. Il y a eu des gestes de fraternité, les gens se parlaient, les gens se prenaient dans les bras sans se connaître", explique la journaliste.

Ce dimanche 11 janvier est une journée historique pour la France. Pour les Marseillais, elle marque le symbole d'une solidarité sans précédent. "Ce n'est pas seulement parce qu'ils ont défilé côte à côte, c'est aussi parce qu'ils sont allés les uns vers les autres", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.