VIDEO. Marche républicaine : de nombreuses personnalités politiques européennes attendues

De nombreuses personnalités politiques seront présentes dimanche 11 janvier à la marche républicaine.

FRANCE 3

Dimanche 11 janvier aura lieu une marche républicaine en hommage aux victimes des attentats survenus en France. De nombreuses personnalités politiques sont attendues. "Cela va être une image exceptionnelle : celle d'un président au milieu d'une marée humaine", note le journaliste de France 3. Mais ce n'est pas une première. François Mitterrand en 1990 avait lui aussi manifesté. C'était après la profanation du cimetière juif de Carpentras. Ce ne sera pas la seule image forte de ce rassemblement.

Plusieurs chefs d'État, et notamment européens, seront présents


Angela Merkel, David Cameron, Matteo Renzi, Mariano Rajoy seront là, sans aucune distinction partisane. Le secrétaire général de la Ligue arabe sera également présent, mais aussi les présidents africains du Niger et du Mali. Il y aura aussi tous ces anonymes, tous ces citoyens, venus exprimer leur rejet de la violence aveugle. Le président François Hollande avait lancé vendredi 9 janvier un appel à la mobilisation générale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Rassemblement dans la capitale allemande, à Berlin, porte de Brandebourg. Avec une autre Une de Charlie Hebdo : \"Intouchables 2\"
Rassemblement dans la capitale allemande, à Berlin, porte de Brandebourg. Avec une autre Une de Charlie Hebdo : "Intouchables 2" (BERND VON JUTRCZENKA / DPA)