Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Les vœux de Manuel Valls à la presse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le Premier ministre présentait ses vœux adressés à la presse mardi 20 janvier. Manuel Valls est revenu sur les attentats qui ont touché la France et sur les maux qui minent le pays.

Lors de ses vœux à la presse, présentés mardi 20 janvier, le Premier ministre a beaucoup insisté sur les racines du problème en faisant référence aux attentats terroristes. "Pour Manuel Valls, les événements récents ont souligné les maux dont souffre notre pays", explique Hélène Hug, la journaliste de France 2, en direct de Matignon. "Il faut selon le Premier ministre, poser un diagnostic précis sur l'état de la France et les défis à relever", poursuit la journaliste.

"Une citoyenneté refondée"

 
Après le choc provoqué par les attaques, qui ont fait 17 victimes, le chef du gouvernement a souligné "l'enjeu fondamental qu'est la citoyenneté" en France, "ce sentiment d'appartenance à une même Nation, d'avoir un destin commun, les mêmes droits et les mêmes devoirs".
 
"Cette citoyenneté - ne parlons pas d'intégration, oublions les mots qui ne veulent plus rien dire - cette citoyenneté a besoin d'être refondée, renforcée, relégitimée", a-t-il martelé. Lors d'un aparté avec des journalistes après le discours, Manuel Valls a expliqué que le problème ne venait pas de l'intégration, puisque les auteurs des attentats étaient Français, mais bien de l'exclusion sociale et de la citoyenneté.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Terrorisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.