Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le Pakistan menacé par les talibans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
VIDEO. Le Pakistan menacé par les talibans (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mardi 16 décembre, les talibans ont attaqué une école dans la ville de Peschawar. Le bilan est lourd : 141 tués dont 132 enfants. Les invités de Soir 3 tentent d’analyser la situation.

Mardi matin, vers 10 heures 30, six talibans sont rentrés dans une école où sont scolarisés les enfants de militaire. Ils ont tiré sans discernement. Après sept heures d'affrontements, les forces spéciales pakistanaises ont pu reprendre le contrôle en tuant les talibans.
Comment peut-on expliquer cette attaque ? "Cette attaque ne vient pas de nulle part, il y a une guerre qui se livre entre l’état pakistanais et les talibans pakistanais. Cette guerre a déjà fait plusieurs milliers de morts et dure depuis des années", explique Adrien Jaulmes, grand reporter au Figaro.
 
"Est-ce qu’il n’est pas trop tard ?"
 
"Pendant très longtemps, les services secrets pakistanais utilisaient les mouvements jihadistes pour en faire des instruments de leur politique régionale donc ils se retrouvent face à une créature qui échappe à tout contrôle", poursuit le spécialiste de la région.
"Depuis quelque temps, les Pakistanais ne jouent plus un jeu trouble et prennent les choses au sérieux. Cependant on peut se demander : est-ce qu’il n’est pas trop tard ?", questionne le reporter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.