VIDEO. Dieudonné en garde à vue pour apologie du terrorisme

Le polémiste Dieudonné a été placé en garde à vue mercredi 14 janvier. France 3 revient sur cette interpellation.

Dans la matinée du mercredi 14 janvier, Dieudonné a été placé en garde à vue. "Il a été interpellé à son domicile à 7 heures dans l'Eure-et-Loire", précise le journaliste de France 3 Bertrand Boyer. "Il est poursuivi pour apologie du terrorisme à la suite de propos tenus sur Facebook qui ont été supprimés depuis", poursuit le journaliste.
 
Il y indiquait avoir participé à la marche républicaine de dimanche et ironisait en parlant "d'un instant magique comparable au couronnement de Vercingétorix", concluant avec ces mots : "je me sens Charlie Coulibaly".
 
Les poursuites pour apologie du terrorisme se multiplient
 
Habitué des procédures judiciaires, Dieudonné a déjà été condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme. Au lendemain des attentats meurtriers qui ont secoué la France, les autorités multiplient les poursuites pour apologie du terrorisme.
 
"Ce matin un jeune homme a été condamné à un an de prison ferme pour s'être moqué de la mort d'un des policiers tombés la semaine dernière", explique Bertrand Boyer. Dieudonné devrait s'appuyer sur la liberté d'expression pour défendre ses actes.
Le JT
Les autres sujets du JT
Dieudonne M\'bala M\'bala, le 11 janvier 2014 à Paris. 
Dieudonne M'bala M'bala, le 11 janvier 2014 à Paris.  (ALAIN JOCARD / AFP)