Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo De nombreux rassemblements en hommage aux victimes dans toute la France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. De nombreux rassemblements en hommage aux victimes dans toute la France (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Plusieurs rassemblements ont eu lieu, ce samedi 10 janvier, partout en France pour rendre hommage aux victimes des actes terroristes des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly.

De nombreuses personnes se sont rassemblées dans plusieurs villes en France pour rendre hommage aux 17 personnes qui ont perdu la vie dans les attentats terroristes de ces derniers jours.
 
À Toulouse, 120 000 marcheurs se sont donnés rendez-vous pour défiler au nom des valeurs républicaines. "Je me sens désemparée, je me sens impuissante parce qu'il y a tant d'atrocité, j'aimerais être présente", déclare une manifestante.
 
Toute la ville est debout, les souvenirs du drame de Mohamed Merah ne sont pas loin. Certains regrettent d'attendre un drame pour devoir se rassembler. "On n'aurait pas besoin de tant de drame pour se réunir, mais j'ai l'impression que l'humain a une mémoire fragile et qu'il a besoin de drame à chaque fois pour réagir", s'insurge un manifestant.
 
"L'islam est une religion de paix avant tout"
 
Du côté de Nice, 30 000 habitants sont descendus dans la rue, 75 000 marcheurs dans les rues de Nantes et 45 000 à Marseille.
À Bayonne, les habitants ont chanté la Marseillaise, toutes religions confondues. "Je suis convertie et je ne me suis pas convertie pour ça. L'islam est une religion de paix avant tout, nous on veut la paix, on ne veut pas la guerre", explique une femme voilée.
 
Du nord à l'est et dans toutes les petites villes, le visage des habitants était marqué par la même gravité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.