VIDEO. Bordeaux, Caen, Saint-Nazaire : la France rend hommage à ses victimes

Partout en France, les gens se mobilisent en hommage aux victimes des attentats terroristes récemment survenus dans le pays. Tour d'horizon de ces manifestations...

FRANCE 3

Dimanche 11 janvier se tiendra une marche républicaine en hommage aux victimes des attentats terroristes survenus en France depuis mercredi 7 janvier. Mais depuis trois jours déjà, les gens se mobilisent déjà à travers le pays. Autour de la mairie de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), les habitants ont afflué par centaine samedi 10 janvier au matin. Plus organisés, les citoyens républicains ont scandé l'hymne national vendredi 9 janvier à Bordeaux (Gironde).

"[...] ils ont échoué sur toute la ligne"

Accompagnés de leur maire, les Bordelais ont relié les principaux lieux religieux de la ville : la mosquée, la synagogue, le temple et la cathédrale. "Nous musulmans de France, on se sent plus musulman [...] et plus Français que jamais aujourd'hui. [...] Ils ont échoué sur toute la ligne", déclare un homme interrogé à la sortie d'une mosquée par France 3. À Caen, des milliers de personnes se rassemblent ce samedi 10 janvier devant le mémorial dédié à la paix.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des dizaines de milliers de personnes brandissent une pancarte \"Je suis Charlie\", lors d\'un rassemblement, à Nice, le 10 janvier 2015.
Des dizaines de milliers de personnes brandissent une pancarte "Je suis Charlie", lors d'un rassemblement, à Nice, le 10 janvier 2015. (VALERY HACHE / AFP)