Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo 13h15. Janvier 2015 : les deux assauts contre les Kouachi et Amedy Coulibaly

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
13h15 le dimanche. Janvier 2015 : les assauts contre les frères Kouachi et Amedy Coulibaly
13h15 le dimanche. Janvier 2015 : les assauts contre les frères Kouachi et Amedy Coulibaly 13h15 le dimanche. Janvier 2015 : les assauts contre les frères Kouachi et Amedy Coulibaly
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La traque des tueurs qui ont attaqué "Charlie Hebdo" le 7 janvier 2015 s'achève le surlendemain en Seine-et-Marne. Ce même jour, la police doit aussi régler la prise d'otages de l'Hyper Cacher. Les assassins seront tués à quelques minutes d'intervalle. Extrait de "13h15 le dimanche" du 3 janvier 2016.

Chérif et Saïd Kouachi, les deux tueurs qui ont attaqué Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, ont été formellement identifiés le lendemain dans une station-service à Villers-Cotterêts (Aisne). La région passe en "alerte attentat" et la traque s'étend pendant plus de vingt-quatre heures sur plus de 256 kilomètres carrés.

Après un accrochage avec les gendarmes le vendredi 9 janvier au matin, les deux frères se réfugient dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne). Les collèges alentour sont évacués et les habitants sont invités à rester chez eux. Les hommes sont surarmés et détiennent un otage.

Les forces de sécurité doivent attaquer conjointement

Ce même jour à 13 heures, Amedy Coulibaly est entré dans l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris. Celui qui s'est dit en lien avec les frères Kouachi est bien l'homme qui a tué, la veille, une policière municipale à Montrouge (Hauts-de-Seine). Et il détient des otages ! Les forces de sécurité doivent attaquer ensemble dans deux lieux différents.

Le premier assaut est donné à 17 heures dans l'imprimerie. Les frères Kouachi sont tués. Le second assaut se produit six minutes plus tard porte de Vincennes. Les clients du supermarché sont libérés. Amedy Coulibaly tente une sortie en force avant d'être abattu. Les secours peuvent alors évacuer les blessés et les quatre clients assassinés dans le magasin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.