Terrorisme : "Les policiers et les gendarmes sont plus qu’essorés", assure Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité SGP Police
Afin de répondre au risque terroriste, la sécurité a été renforcée sur le territoire national. "Quand on regarde depuis le début de l’année avec la séquence des retraites, plus les émeutes, les policiers et les gendarmes sont plus qu’essorés. On est à 100 % des capacités. Il y a la Coupe du monde de rugby qui s’est enchaînée. […] On ne baisse jamais notre garde, et on est toujours au taquet", expose Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité SGP Police, qui s’inquiète des événements à venir, dont les Jeux olympiques.
Le renfort des "renseignements"
La traque du terroriste présumé en Belgique, lundi 16 octobre, a pris 13 heures. Comment expliquer ce délai ? "Je ne sais pas où en est la police belge. D’après ce qu’on a comme échos de nos collègues, eux aussi ont une baisse des crédits, y compris sur la justice. […] Les policiers veulent faire leur boulot, mais pour faire leur travail, il leur faut des moyens humains, matériels et technologiques. J’ai l’impression que la Belgique avait baissé un petit peu la garde", explique Jean-Christophe Couvy. Le syndicaliste précise qu’en France, depuis 2015, "on a beaucoup renforcé les renseignements" et "la lutte contre le terrorisme".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.