Terrorisme : les jihadistes déchus de la nationalité française sont "des individus avec des profils extrêmement aguerris" selon un expert
Certains anciens terroristes déchus de leur nationalité sont toujours en France, car leur pays d'origine ne veut pas les accueillir. Selon Hugo Micheron, spécialiste du Jihadisme, "ce sont des individus avec des profils extrêmement aguerris". Il rappelle qu'une "cinquantaine de mesures de déchéances de nationalité" ont été prises en France depuis 2015.
Le procès "très important" de Peter Cherif
Le procès de Peter Cherif, soupçonné d'avoir participé à la conception de l'attentat contre Charlie Hebdo, rappelle de terribles heures. Hugo Micheron estime que ce serait "une erreur" de croire que le terrorisme organisé est "derrière nous", soulignant que "trois attentats ont été déjoués pendant les JO". Pour lui, ce procès est important car les jihadistes "ne reconnaissent pas la légitimité des démocraties à les juger". Il estime que les pays d'Afrique subsaharienne sont "une zone de dynamisme jihadiste", tout comme l'Afghanistan et le nord de la Syrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.