Terrorisme : douze perquisitions visent une association à Grande-Synthe, dans le Nord
Les activités de l'association Centre Zahra France sont "particulièrement suivies en raison du soutien marqué par ses dirigeants à plusieurs organisations terroristes", affirme la préfecture du Nord. Onze personnes ont été interpellées.
Douze "visites domiciliaires", c'est-à-dire des perquisitions autorisées par le juge des libertés et de la détention du tribunal de grande instance de Paris, ont été menées, mardi 2 octobre au matin à Grande-Synthe (Nord), a appris franceinfo dans un communiqué de la préfecture du Nord transmis par France Bleu Nord. Ces perquisitions sont menées au siège de l'association Centre Zahra France et aux domiciles de ses principaux dirigeants, "dans le cadre de la prévention du terrorisme", explique la préfecture. Onze personnes ont été interpellées.
Les visites ont commencé à 6 heures du matin. Elles mobilisent environ 200 policiers nationaux. Ces "visites domiciliaires" ont été sollicitées par le préfet du Nord, auprès du juge des libertés et de la détention du tribunal de grande instance de Paris, qui les a autorisées après avis du procureur de la République de Paris et du procureur de la République de Dunkerque.
D'après le communiqué de la préfecture, "les activités de l'association Centre Zahra France [sont] particulièrement suivies en raison du soutien marqué par ses dirigeants à plusieurs organisations terroristes et en faveur de mouvements prônant des idées contraires aux valeurs de la République".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.