Terrorisme : des adolescents interpellés dans le Val d'Oise
Ces dernières semaines, une dizaine de jeunes radicalisés ont été interpellés. Ils sont soupçonnés pour la plupart de projeter des attaques jihadistes. Ils ont tous un point commun : l'utilisation de la messagerie Telegram.
Les enquêtes antiterroristes se succèdent. L'adolescent de 15 ans arrêté ce vendredi 30 septembre dans le Val d'Oise n'était pas connu des services de renseignements. Cet élève de 3e a été en relation via la messagerie cryptée Telegram avec l'un des jihadistes français Rachid Kassim. Il aurait été en contact également avec un autre adolescent de 15 ans, arrêté lui aussi il y a deux semaines. Les enquêteurs les suspectent d'avoir voulu mener des actions violentes à la demande de Daech.
Pas de profil type
"Il n'y a pas de profil type. On trouve des jeunes qui viennent de milieux aisés, des jeunes qui sont dans les cités. Ce sont des individus recrutés sur Internet par cette communication excessive de Daech", explique le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure. Actuellement en France, 14 mineurs sont incarcérés pour radicalisation. 600 adolescents sont suivis par les services de la protection judiciaire de la jeunesse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.