Strasbourg : un contexte hautement sécuritaire pour le marché de Noël
Près de deux millions de visiteurs sont attendus dans la capitale alsacienne, malgré le climat particulier.
Au milieu des bonnets rouges, on retrouve beaucoup de bonnets bleus au coeur du marché de Noël de Strasbourg qui a ouvert ses portes vendredi 27 novembre.
Cette année, l'événement est placé sous haute surveillance. Le centre de Strasbourg est interdit au stationnement et à la circulation. Aux différents points de contrôle, il faut montrer patte blanche pour rentrer dans la ville. Le dispositif contraignant n'empêche pas les allées d'être déjà bien chargées. Dès hier soir, beaucoup de Strasbourgeois ont fait leurs premières emplettes. "Je ne change pas mes habitudes", confie une visiteuse. "Il y a autant de monde que l'année dernière. Je ne vois absolument aucun changement. Il y a peut-être plus de policiers qui passent", ajoute une commerçante.
Un soulagement
Les touristes étrangers sont également au rendez-vous, même si les attentats de Paris restent dans les esprits. L'ambiance est particulière et la fréquentation s'annonce légèrement en baisse, mais en ce premier week-end, tout le monde semble soulagé de voir la tradition perdurer. Près de deux millions de visiteurs sont attendus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.