Saint-Etienne-du-Rouvray : qui était le prêtre tué

Le prêtre d'une paroisse près de Rouen a été assassiné lors d'une prise d'otages mardi 26 juillet au matin.

FRANCE 2

Hakim Abdelkhalek est en direct de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) et explique que le quartier qui entoure l'église est bouclé, "les habitants sont invités à rester cloitrés chez eux (...) On en sait un peu plus sur le curé, l'abbé qui a été assassiné. Il s'agit de Jacques Hamel, il était âgé de 86 ans." Il poursuit en racontant que ce prêtre avait fêté son jubilé d'or en 2008 après avoir été ordonné prêtre 50 ans plus tôt en 1958.

Une figure centrale de la communauté

"Depuis dix ans, il était à la retraite, mais il était resté extrêmement actif au sein de sa paroisse, il était devenu le prêtre auxiliaire, c'est-à-dire le prêtre qui remplace le prêtre principal." Celui-ci a d'ailleurs déclaré à Libération "c'est une chose que je ne pouvais pas imaginer, nous n'avons jamais été menacés." Le journaliste rappelle "l'émotion et l'incompréhension" qui dominent dans la commune, "cet abbé était évidemment une figure centrale (...) et comme nous sommes dans une commune populaire il y a également une forte communauté musulmane et cette communauté partage complètement l'émotion cet après-midi dans la commune."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le père Jacques Hamel, prêtre assassiné le 26 juillet 2016 à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), lors d\'une messe célébrée dans son église le 11 juin 2016.
Le père Jacques Hamel, prêtre assassiné le 26 juillet 2016 à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), lors d'une messe célébrée dans son église le 11 juin 2016. (AFP)