Saint-Etienne-du-Rouvray : le point sur l'enquête
Abdel Malik Petitjean, l'un des deux djihadistes ayant assassiné le père Jacques Hamel, était fiché "S" depuis peu pour radicalisation et avait tenté de rejoindre la Syrie.
Cinq personnes ont été placées en garde à vue à la suite du meurtre d'un prêtre par deux djihadistes, à Saint-Etienne-du Rouvray, mardi 26 juillet. Abdel Malik Petitjean, 19 ans, a été formellement identifié comme le deuxième terroriste. Domicilié à Aix-les-Bains (Savoie), il était inconnu des services de renseignement jusqu'à ces dernières semaines, où des signes de radicalisation avaient entraîné son placement sur le fichier "S".
Abdel Malik Petitjean avait tenté de rejoindre la Syrie
"Quelqu'un de bien, de respectueux", c'est ainsi que les proches du jeune homme que l’équipe de France 3 a pu rencontrer le décrivent, incrédules. Le 10 juin dernier, il tente pourtant de se rendre en Syrie, mais se retrouve bloqué à la frontière turque et revient en France le lendemain. Alertés par les autorités turques, les services français établissent alors une fiche "S" à son nom, mais sans avoir la moindre photo de celui-ci.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.