Saint-Étienne-du-Rouvray : l'église rouvre ses portes

Pour la première fois depuis l'assassinat du père Hamel, l'église célèbre une messe, ce dimanche 2 octobre.

France 2

Dans quelques heures ce dimanche matin 2 octobre, ce sera la fin d'une période de deuil pour l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Une messe sera célébrée cet après-midi en hommage au père Jacques Hamel, tué le 26 juillet dernier. Un moment émouvant pour les habitants de la ville. "Ce sera beaucoup d'émotion", explique une riveraine. Et beaucoup espèrent que la cérémonie d'aujourd'hui leur permettra de passer à autre chose. "On a l'impression de revivre un peu", exprime une femme.

Un gros dispositif policier

Avant la messe, selon le rite catholique, l'église sera purifiée avec de l'eau bénite. En fin de matinée, les policiers sont venus installer le périmètre de sécurité. Des équipes de démineurs sont présentes. En tout, il y a 70 policiers pour sécuriser la procession qui doit partir du presbytère, là où habitait le père Hamel, jusqu'à l'église. Des centaines de personnes sont attendues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les portes de l\'église de Saint-Etienne-du-Rouvray rouvrent dimanche 2 octobre pour un un rite pénitentiel de réparation deux mois après l\'assassinat du père Jacques Hamel
Les portes de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray rouvrent dimanche 2 octobre pour un un rite pénitentiel de réparation deux mois après l'assassinat du père Jacques Hamel (CHRISTOPHE PETIT TESSON / EPA)