Rouen : catholiques et musulmans unis en hommage au père Hamel

En direct de Rouen, Lilya Melkonian revient sur la messe de ce dimanche 31 juillet, qui a réuni catholiques et musulmans.

France 2

Catholiques et musulmans ont prié ensemble ce dimanche 31 juillet, notamment lors d'une messe en hommage au père Hamel, à la cathédrale de Rouen. "On a vraiment le sentiment ici que le drame de cet attentat a plus que jamais soudé les deux communautés religieuses. Au-delà de ce sentiment de fraternité, c'était un véritablement moment de découverte de l'autre", rapporte Lilya Melkonian.

Un sentiment d'osmose

Pour une grande majorité des musulmans présents ce matin, il s'agissait de leur première messe. L'un d'entre eux a d'ailleurs confié à France 2 que dans le message de l'archevêque, il y avait vu beaucoup de points communs avec l'islam. "On est bien loin ici des divisions et des amalgames, bien au contraire. Il y avait un véritable sentiment d'osmose dans cette cathédrale ce matin", conclut la journaliste de France 2 en direct de Rouen.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme musulmane dépose des fleurs devant l\'église Saint-Etienne de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), en hommage au prètre tué à l\'arme blanche par des terroristes, vendredi 29 juillet.
Une femme musulmane dépose des fleurs devant l'église Saint-Etienne de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), en hommage au prètre tué à l'arme blanche par des terroristes, vendredi 29 juillet. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)