Procès de l'assassinat du père Hamel : le verdict attendu dans la journée du 9 mars

Publié
Procès de l'assassinat du père Hamel : le verdict attendu dans la journée
FRANCE 3
Article rédigé par
H.Puffeney - France 3
France Télévisions

Le verdict du procès de l'assassinat du père Hamel doit tomber dans la journée du mercredi 9 mars. Le journaliste Hugo Puffeney est en duplex depuis le Palais de justice de Paris.

Les auteurs de l'assassinat du père Hamel avaient été tués par la police à la sortie de l'église. Quatre hommes sont désormais jugés pour leur implication. "Avec un enjeu principal, comment juger des personnes qui n'ont eu qu'un rôle secondaire dans l'attentat ? Ils n'ont tué personne, ils n'étaient pas présents ce jour-là", indique le journaliste Hugo Puffeney, en duplex depuis le Palais de Justice de Paris, mercredi 9 mars.

Des peines allant de 7 à 14 ans de prison requises par l'accusation

Le cerveau des attentats et recruteur de l'État islamique, Rachid Kassim, est "probablement décédé en Irak" et donc absent au procès. Les accusés présents sont quant à eux jugés pour "association de malfaiteurs terroriste", et non pour "complicité". L'accusation a demandé des peines allant de 7 à 14 ans de prison. "Mais l'avocat général l'a bien rappelé dans sa plaidoirie hier, ces accusés ne sont pas des boucs émissaires jugés pour l'exemple. Ils étaient radicalisés, ils se sont associés aux terroristes, et le verdict est attendu dans la journée", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.