Saint-Etienne-du-Rouvray : Revivez la cérémonie d'hommage au père Jacques Hamel

Le père Jacques Hamel, âgé de 85 ans, a été égorgé le 26 juillet 2016, alors qu’il célébrait une messe à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) commémore, mercredi 26 juillet, l’assassinat du père Jacques Hamel, tué il y a un an, lors d’un attentat. A cette occasion, plusieurs cérémonies se succèderont dans la matinée, que vous pourrez suivre en direct sur franceinfo.fr.

"Désir de mieux vivre en fraternité". Avant que le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, ne s'exprime, le maire de la commune a affirmé que "le sang versé nous a renforcés dans notre irrésistible désir de mieux vivre en fraternité".

Une stèle républicaine en mémoire du prêtre. Après une cérémonie religieuse présidée par Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, en présence d'Emmanuel Macron et des autorités de l’Etat, un monument "républicain pour la paix et la fraternité" à la mémoire du prêtre a été inauguré. Une Déclaration universelle des droits de l’homme a été gravée dans le bronze.

Vers une béatification. Le père Hamel fait, depuis le mois d’avril, l'objet d'un procès en béatification, une exception aux règles du Vatican. En effet, un délai de cinq ans sépare habituellement la mort d'une personne de la date du début de son procès. Si Rome reconnaît le martyre du prêtre, il n’y aura pas besoin de miracle pour qu’il soit reconnu "bienheureux" aux yeux des fidèles.

 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SAINT_ETIENNE_DU_ROUVRAY

19h06 : Lors des commémorations de l'attentat de Saint-Etienne-du Rouvray, l'archevêque de Rouen, qui présidait l'office, a profité de son discours pour critiquer ouvertement l'avortement : "Notre société qui ne sait plus où elle va après la mort, et se croit libre de faire tout ce que chaque individu souhaiterait, y compris abréger sa vie ou l'empêcher de naître", a lancé Msg Dominique Lebrun.



11h16 : Revivez en intégralité le discours d'hommage du président de la République, Emmanuel Macron, à Saint-Etienne-du-Rouvray.

11h00 : "La République repose sur l'amour et le respect de l'humanité."

10h53 : "Le père Hamel était l'incarnation de l'amour du don de soi."

Emmanuel Macron s'exprime après la messe en hommage au père Jacques Hamel.

10h54 : "En ces temps troublés où tant de nos concitoyens subissent le terrorisme, certains la persécution, vous restez d'inlassables artisans de la paix."

Emmanuel Macron rend hommage aux habitants de la ville lors de la cérémonie d'hommage au père Jacques Hamel.

10h45 : "La cicatrisation sera longue, mais le sang versé nous a renforcés dans notre irrésistible désir de mieux vivre en fraternité, pour que, à jamais, les Stéphanaises et les Stéphanais demeurent unis dans l'espoir et dans la paix", a déclaré Joachim Moyse, maire de Saint-Etienne-du-Rouvray.


10h38 : "Ayons l'ambition de la fraternité universelle inscrite dans la déclaration de 1948."

L'archevêque de Rouen a pris la parole après la messe en hommage au père Jacques Hamel.

10h23 : "Le piège de ceux qui cherchent à opposer et à diviser (...) ne s'est pas refermé."

Le maire prend la parole après la messe en hommage au père Jacques Hamel.

10h21 : La stèle républicaine d'hommage au père Jacques Hamel vient d'être inaugurée, en présence de sa famille et d'Emmanuel Macron.




10h12 : La stèle est "un disque de deux mètres de diamètre en métal argenté est encadré de bancs. On peut y lire les 30 articles de la déclaration des droits de l'homme", explique la journaliste Mathilde Lemaire, journaliste à franceinfo, dans son reportage sur place.



(MATHILDE LEMAIRE / RADIO FRANCE)

10h04 : Fin de la messe en hommage au père Jacques Hamel. Après cette cérémonie religieuse, une stèle républicaine en hommage au prêtre érigée sur un côté de l'église, doit être dévoilée par le président de la République. Emmanuel Macron prendra ensuite la parole.

09h44 : Le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Edouard Philippe, assistent à la messe en hommage au père Jacques Hamel.



(CHARLY TRIBALLEAU / POOL / AFP)

09h26 : "Dans cette église, le père Jacques Hamel parlait de l'amour. Dans cette église, le père Jacques Hamel a été réduit au silence", a déclaré l'archevêque de Rouen, Dominique Lebrun, pendant la messe.

09h08 : "Non la haine n'a pas triomphé. Et elle ne triomphera pas."

L’archevêque de Rouen, Dominique Lebrun, a ouvert la messe d'hommage au père Jacques Hamel, un an après son assassinat.

09h04 : La messe commence, un an jour pour jour après l'assassinat du Père Hamel par deux jihadistes.

08h57 : Emmanuel Macron est arrivé sur place pour assister à la messe en hommage au Père Hamel. Il a rencontré l'archevêque de Rouen, Dominique Lebrun.

08h53 : Un an après l'assassinat du père Hamel en pleine messe par deux terroristes, France 3 a recueilli les témoignages de deux policiers qui étaient intervenus.

08h03 : "Pas de colère, pas de haine" : un an après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, le témoignage poignant de la sœur du père Jacques Hamel.

07h32 : Un an après l'assassinat du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray, notre journaliste Raphaël Godet est retourné sur place. Il est allé à la rencontre des habitants. Reportage.



07h33 : Il est l'heure de faire un tour des unes de la presse. La Croix consacre la sienne à l'hommage au père Jacques Hamel, un an jour pour jour après son assassinat.




07h29 : Entourée de strictes mesures de sécurité, la messe doit être célébrée par l'archevêque de Rouen, Dominique Lebrun, assisté notamment du père Auguste Moanda-Phuati, curé de la paroisse. Nous vous la ferons suivre dans ce direct.

06h18 : La cérémonie, en présence du président Emmanuel Macron, du Premier ministre Édouard Philippe et du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, doit débuter par une messe dans cette petite église du XVIe siècle du centre-ville, là où a eu lieu le drame, le 26 juillet 2016, et à l'heure précise, 9 heures, à laquelle le prêtre avait débuté son office.