Saint-Etienne-du-Rouvray : le point sur la sécurité des lieux de culte
Après l'attentat qui a frappé Saint-Etienne-du-Rouvray, la question de la surveillance des églises et autres lieux de foi se pose.
Ce mardi 26 juillet après-midi, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, comme chaque jour, les policiers assurent la sécurité des fidèles et des touristes. A chaque grande fête religieuse, la sécurité est au niveau maximal. Personne ne rentre sans être préalablement fouillé et palpé. Un dispositif mis en place suite à l'attentat manqué de Villejuif, en avril 2015. Impossible, cependant, d'assurer la sécurité sur l'ensemble des églises de France : on en compte 45 000, seules 1227 sont sous surveillance.
Les autres cultes également concernés
Même situation quant aux mosquées et aux synagogues. Là encore, impossible de toutes les surveiller, alors on a recours à des caméras, comme dans cette synagogue de Marseille. Pour rentrer ici, il faut passer un sas de sécurité. 1047 mosquées et 794 synagogues sont actuellement placées sous surveillance 24 heures sur 24 en fonction du calendrier religieux et de l'affluence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.