Cet article date de plus de cinq ans.

Meurtre du couple de policiers : ce que l'on sait de Larossi Abballa, le meurtrier présumé

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Meurtre du couple de policiers : ce que l'on sait de Larossi Abballa, le meurtrier présumé
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'enquête sur le meurtre du couple de policiers hier, lundi 13 juin, à Magnanville, a été confiée à la section antiterroriste de la police judiciaire. Au coeur du dossier, le profil du tueur présumé, cet homme de 25 ans, Larossi Abballa.

Il y a moins de trois mois, Larossi Abballa publiait cette vidéo sur sa page Facebook. Celui qui se faisait appeler "Dr Food" était livreur de sandwichs et dans cette vidéo, il se plaignait de certains clients. Le tueur des deux policiers avait 25 ans. C’est ici à Mantes-la-Jolie (Yvelines), dans l'appartement de ses parents, qu'il avait domicilié sa petite entreprise. Pour celles et ceux qui croisaient Larossi Aballa, l'homme semblait avenant. "C'était une personne super gentille, c'est incompréhensible. Je ne l'ai jamais vu à la mosquée", confie un jeune du quartier.

Il avait déjà recopié une série d'adresses de commissariats

L'homme avait déjà été condamné en 2013 à trois ans de prison pour participation à une filière jihadiste. À l'époque, c'est Marc Trevidic, juge antiterroriste, qui le met en examen. Larossi Abballa était membre d'un groupe de sept personnes qui voulaient partir faire le jihad. L'homme semblait particulièrement pressé de rejoindre le Pakistan, la Tunisie ou, à défaut, d'agir en France. Il avait même recopié une série d'adresses de commissariats, "sans savoir pourquoi", expliquait-il alors. L'enquête a également démontré que les membres du groupe, pour devenir des combattants, s'entraînaient régulièrement dans les parcs d'Argenteuil et de La Courneuve. Récemment, les services de renseignement ont à nouveau surveillé ponctuellement Larossi Aballa, son nom apparaissant dans une enquête liée aux filières syriennes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Policiers tués à Magnanville

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.