Les forces kurdes annoncent la capture en Syrie du jihadiste français Adrien Guihal, l'une des voix de l'Etat islamique

Ce  vétéran du jihad a été arrêté il y a trois jours, a appris franceinfo jeudi. Il est détenu depuis avec sa famille dans un camp en Syrie.

Deux combattants peshmergas kurdes dans la ville de Harir, au nord d\'Arbil, le 27 mars 2003.
Deux combattants peshmergas kurdes dans la ville de Harir, au nord d'Arbil, le 27 mars 2003. (JOSEPH BARRAK / AFP)

Adrien Guihal, un Français vétéran du jihad, a été interpellé en Syrie par les forces kurdes a appris franceinfo de source proche du dossier jeudi 24 mai. Il a été arrêté il y a trois jours avec sa femme et leurs six enfants.

Connu sous le nom d'Abou Osama al-Faransi, ce père de famille avait notamment prêté sa voix aux messages de revendication par le groupe État islamique de l'attentat de la promenade des Anglais à Nice, le 14 juillet 2016, et la tuerie de Magnanville le 13 juin 2016.

Proche des frères Clain

Cet homme de 34 ans, converti à l'islam au début des années 2000, avait rejoint la Syrie en 2015 avec le jihadiste toulousain Fabien Clain (qui a revendiqué les attentats du 13 novembre 2015 à Paris). 

Adrien Guilhal a été arrêté à l'est de Deir ez-Zor. Cette ville était l'un des derniers bastions du groupe État islamique en Syrie. Il est détenu par les forces kurdes avec sa famille dans un camp dont on ignore la localisation, a précisé la même source à franceinfo.