Piratage de TV5 Monde : le groupe État islamique multiplie les attaques informatiques

Le groupe terroriste État islamique se montre de plus en plus présent ces derniers mois sur la scène de la cybercriminalité.

FRANCE 2

Les chaînes de télévision, les comptes des réseaux sociaux, et le site internet de la chaîne piratés. La chaîne publique francophone internationale TV5 Monde a subi une attaque informatique le 8 avril, de la part de militants qui se revendiquent du groupe terroriste État islamique.

Un acte qui soulève des questions sur les capacités techniques des pirates, et montre que la lutte des terroristes n'est pas seulement armée.

Des attaques symboliques faciles à effectuer

Ainsi, des messages de propagande sont apparus sur internet depuis quelques mois, avec des appels à rejoindre le jihad islamique. La France en a déjà été victime en janvier 2015, quand plusieurs milliers de sites ont été visés, à l'image de celui du mémorial d'Oradour-sur-Glane.

Des administrations ont également été touchées, comme la mairie de Biarritz, dont le site a affiché un logo des islamistes radicaux. Une manœuvre facile selon un expert en sécurité : "avec un ordinateur et une connexion à internet, on peut prendre le contrôle d'un autre ordinateur", explique-t-il. Des attaques pour l'instant symboliques, mais qui prouve une volonté d'être identifié mondialement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une capture d\'écran du compte Facebook de TV5 Monde piraté le 9 avril 2015, montre la signature de Cyber Caliphate, un groupe de hackers se disant affilié à l\'Etat islamique.
Une capture d'écran du compte Facebook de TV5 Monde piraté le 9 avril 2015, montre la signature de Cyber Caliphate, un groupe de hackers se disant affilié à l'Etat islamique. (AFP PHOTO / TV5MONDE)