Cet article date de plus de neuf ans.

Piratage de TV5 Monde : l'enquête confiée au parquet antiterroriste

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Piratage de TV5 Monde : l'enquête confiée au parquet antiterroriste (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La chaîne publique francophone internationale a été victime mercredi 8 avril à 22 heures d'une cyberattaque massive revendiquée par un groupe se réclamant de l'État islamique.

Il est 18 heures lorsque TV5 Monde reprend ses programmes normalement, la fin d'une longue attente. Écrans noirs, programmes interrompus, à 22 heures mercredi 8 avril, TV5 Monde est victime d'une cyberattaque revendiquée par un groupe se réclamant de l'organisation terroriste État islamique.

Drapeaux noirs du jihad, menaces contre la France, les pirates vont jusqu'à publier des informations sur des soldats français engagés dans la lutte contre le terrorisme.

Déterminer si les pirates ont agi depuis la France

Un travail d'expert pour une attaque massive sans doute préparée de longue date. En visite sur place, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve affirme que la piste terroriste est privilégiée. Il est toutefois encore trop tôt pour confirmer ou non la revendication.

L'enquête a été confiée au parquet antiterroriste. Les policiers devront notamment déterminer si les pirates ont agi depuis la France ou depuis l'étranger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.