Cet article date de plus de huit ans.

Nice : la parole raciste se libère après l'attentat

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nice : la parole raciste se libère après l'attentat
Nice : la parole raciste se libère après l'attentat Nice : la parole raciste se libère après l'attentat (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La tuerie perpétrée le jeudi 14-juillet à Nice a ravivé les peurs face au terrorisme, mais aussi les tensions au sein de la population.

Une parole raciste libérée. C'est ce que ressentent une partie des habitants du quartier de La Madeleine, à Nice (Alpes-Maritimes). Il s'agit de l'un des quartiers les plus endeuillés après l'attentat du 14-juillet. Les discours anti-musulmans se propagent, parfois de manière radicale. Et certains Niçois l'expriment à demi-mot, leur vision des musulmans a changé. "Nous sommes en Europe et je pense qu'il y a une incompatibilité quelque part avec les rites orientaux", dit un homme.

Insultes contre les musulmans

Des propos loin d'être isolés, comme le montre cette vidéo amateur filmée sur la promenade des Anglais. Des insultes proférées contre les musulmans, quelques secondes seulement après la minute de silence. Des insultes Hanane Charrihi en a reçu alors qu'elle se recueillait à l'endroit même où sa mère a été tuée par le camion de Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Dans cette mosquée de Nice, les fidèles en appellent à la solidarité pour éviter les divisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.