Lille : la braderie annulée par mesure de sécurité

L'information est tombée dans la matinée de ce vendredi 5 août, la braderie de Lille n'aura pas lieu en septembre prochain. Un nouvel événement suspendu à cause de la menace d'attentat.

France 2

Martine Aubry apparaît le visage grave, émue, à côté du préfet de région. Sa décision est prise, la braderie de Lille n'aura pas lieu cette année. Le symbole est très fort, la braderie est un événement exceptionnel pour la ville : deux millions de visiteurs, 10 000 exposants. Une tradition qui remonte à plusieurs siècles.

Plusieurs événements annulés

Toutes les mesures de sécurité avaient pourtant été envisagées ces dernières semaines : policiers sur les toits, réduction du périmètre de la braderie, blocs de béton à travers les rues, mais le risque a été jugé trop important. Dans les rues de Lille ce vendredi 5 août au matin, la déception est grande. L'annulation de la braderie s'ajoute à d'autres événements eux aussi suspendus comme le feu d'artifice de La Baule (Loire-Atlantique) ou le meeting de la patrouille de France à Marseille.

Le JT
Les autres sujets du JT