Cet article date de plus de neuf ans.

Les héros du Thalys ont reçu la Légion d'honneur

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Les héros du Thalys ont reçu la Légion d'honneur
Les héros du Thalys ont reçu la Légion d'honneur Les héros du Thalys ont reçu la Légion d'honneur (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les quatre héros du Thalys ont reçu la Légion d'honneur ce lundi 24 août à l'Élysée.

Ce matin, lundi 24 août, François Hollande a décoré de la Légion d'honneur les quatre héros du Thalys, lors d'une cérémonie solennelle à l'Élysée. Spencer Stone, Anthony Sadler, Alek Skarlatos, les trois Américains accompagnés de leurs proches, sont apparus décontractés sur le perron de l'Élysée.

Pour leur signaler la reconnaissance de la France, François Hollande leur a remis la plus haute distinction de la République. Devant le Premier ministre et une bonne partie du gouvernement, le chef de l'État a salué leur sang-froid et leur courage, qui ont permis d'éviter un carnage vendredi dernier. "Votre héroïsme doit être un exemple pour beaucoup et une source d'inspiration. Face au mal qui est là, qui s'appelle le terrorisme, il y a un bien, celui de l'humanité, c'est celui que vous incarnez", a déclaré François Hollande.

Les autres héros

Le Britannique Chris Norman a aussi été décoré. Il est lui aussi intervenu dans le Thalys qui reliait Amsterdam à Paris pour maîtriser Ayoub El Khazzani. Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, était présent à l'Élysée accompagné de deux contrôleurs qui se trouvaient à bord du train. L'un d'entre eux n'était pas de service ce jour-là, mais il a aidé à contenir le suspect.

François Hollande a par ailleurs déclaré que le franco-américain encore hospitalisé et le Français qui souhaite garder l'anonymat seraient décorés ultérieurement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.