Cet article date de plus d'un an.

Les aéroports ont été visés par cent alertes à la bombe depuis le 18 octobre, annonce le ministre des Transports

Clément Beaune a affirmé que le gouvernement ne laisserait "rien passer" mais a constaté une baisse du nombre de canulars ces derniers jours.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des passagers patientent devant l'aéroport de Bordeaux-Mérignac (Gironde) après une fausse alerte à la bombe, le 18 octobre 2023. (SEVERINE DABADIE / AFP)

Les aéroports français ont été visés par 100 alertes à la bombe depuis le 18 octobre, a annoncé mardi 31 octobre le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, sur LCI. Il a précisé que le nombre de canulars baissait "ces derniers jours, justement parce qu'il y a cette position de grande fermeté".

Le ministre, qui a ajouté que ces canulars ne provenaient pas tous de la même adresse mail, a redit que le gouvernement ne laisserait "rien passer". "On déposera plainte à chaque fois", a-t-il martelé.

"Aucune alerte n'est prise à la légère"

"Aucune alerte n'est prise à la légère, toutes font l'objet d'une intervention", a insisté le ministre des Transports, rappelant que les forces de l'ordre interviennent "systématiquement". Il a aussi noté quelques cas de tentatives de cyberattaques.

Outre les alertes à la bombe, "quasiment un doublement des signalements des bagages abandonnés dans les gares et les aéroports" a été constaté, selon Clément Beaune. Il a aussi fait état de l'arrestation d'un individu à la gare de Lyon (une procédure judiciaire est en cours).

Dans le contexte de la guerre entre le Hamas et Israël, la France a relevé au maximum le niveau d'alerte du plan Vigipirate contre les attentats depuis l'assassinat le 13 octobre de l'enseignant Dominique Bernard dans son lycée à Arras (Pas-de-Calais) par un jeune fiché pour radicalisation islamiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.