Cet article date de plus de sept ans.

Le terrorisme est la principale préoccupation des Français en matière d'insécurité

Plus de 30% des personnes interrogées dans une vaste enquête considèrent le terrorisme "comme le problème le plus préoccupant".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un policier monte la garde devant le Bataclan, à Paris, le 18 novembre 2015, cinq jours après les attentats qui ont touché Paris. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Le terrorisme est désormais en tête des préoccupations des Français en matière d'insécurité, selon l'enquête annuelle de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et de l'Insee, rendue publique mercredi 7 décembre. Les deux institutions ont sondé plus de 15 000 personnes de 14 ans et plus sur leur ressenti de l'insécurité et sur les faits de délinquance dont ils se disent victimes mais pour lesquels ils ne portent pas automatiquement plainte.

L'action des forces de l'ordre jugés satisfaisante

L'enquête porte sur l'année 2015, marquée par les attentats de janvier et ceux du 13-Novembre. Le nombre de personnes qui considèrent le terrorisme "comme le problème le plus préoccupant" a bondi de 17,7% à 30,4% en un an. Ce chiffre n'était que de 5% en 2014. La proportion de personnes déclarant ressentir de l'insécurité chez eux ou dans leur quartier a en revanche baissé, passant de 21% à 19,5% en un an, selon l'ONDRP. Quelque 59% des Français se disent par ailleurs "satisfaits" ou "très satisfaits" de l'action des forces de l'ordre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.