Le suspect de l'attentat de la rue Copernic mis en examen
Hassan Diab est arrivé ce matin en France après son extradition du Canada. L'attentat de la rue Copernic avait fait 4 morts devant une synagogue à Paris, le 3 octobre 1980.
Trente-quatre ans après l'attentat de la rue Copernic, Hassan Diab a été mis en examen, notamment pour "assassinats", samedi 15 novembre, a annoncé son avocat. Il est le principal suspect de cette attaque à la bombe qui avait fait quatre morts et une quarantaine de blessés devant une synagogue à Paris en 1980.
Hassan Diab était arrivé ce matin à l'aéroport de Roissy après avoir été remis la veille aux autorités françaises par le Canada dans le cadre d'une procédure d'extradition. Ce Libano-Canadien, âgé de 60 ans, a immédiatement été emmené au palais de justice de Paris, ou il a été présenté au juge antiterroriste Marc Trévidic, et mis en examen. Un magistrat devrait se prononcer dans la journée sur son éventuel placement en détention provisoire.
Premier attentat mortel contre la communauté juive depuis la Libération
Le mandat d'arrêt international rédigé par Marc Trévidic vise les chefs "d'assassinats, de tentatives d'assassinats et de destruction de biens (...) par l'effet d'une substance explosive ou incendiaire commise en bande organisée".
Hassan Diab est soupçonné par la justice française d'avoir acheté une moto et déposé des explosifs dans les sacoches avant de l'abandonner aux abords de la synagogue de la rue Copernic, à Paris, le 3 octobre 1980 en début de soirée. Il s'agissait du premier attentat mortel commis contre la communauté juive de France depuis la Libération.
Arrêté le 13 novembre 2008 au Canada à la demande de la justice française, cet ancien professeur de sociologie a toujours nié être impliqué dans la préparation ou l'exécution de cet attentat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.