Vidéo Spencer Stone, l'un des héros du Thalys, accueilli comme une rock star aux Etats-Unis
Spencer Stone, l'un des trois Américains qui ont immobilisé le terroriste Ayoub El Khazzani lors de l'attaque du Thalys, a été acclamé à son retour aux Etats-Unis, jeudi.
Des drapeaux américains brandis par dizaines, des militaires qui chantent "Happy" de Pharell Williams à même le tarmac... Spencer Stone, l'un des trois Américains qui a immobilisé le terroriste présumé Ayoub El Khazzani lors de l'attaque du Thalys le 21 août, a été accueilli jeudi soir comme une vraie célébrité.
Arrivé dans la soirée à la base militaire Travis Air Force en Californie (Etats-Unis), le jeune militaire a salué et embrassé la centaine de personnes en liesse venues l'accueillir.
Décoré de la Légion d'honneur
Spencer Stone a été le premier des trois Américains à se jeter sur Ayoub El Khazzani, qui était fortement armé, pour tenter de l'arrêter. Spencer Stone a été blessé lors de cette intervention. Trois jours après l'attaque du Thalys, François Hollande lui avait décerné la Légion d'honneur, ainsi qu'à ses deux amis, Alek Skarlatos et Anthony Sadler, et au Britannique Chris Norman."Depuis vendredi, le monde entier admire votre courage, votre sang-froid. Face au mal qui est là, qui s'appelle le terrorisme, il y a un bien, celui de l'humanité que vous incarnez", avait-il déclaré.
Depuis cette attaque, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé le renforcement de la sécurité dans les gares avec notamment un meilleur partage du renseignement entre les pays d'Europe ainsi que celle des billets nominatifs sur les trajets .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.