: Vidéo Contrôles dans les trains : Vidalies "préfère qu'on discrimine plutôt que de rester spectateur"
Le secrétaire d'Etat aux Transports a aussi indiqué, lundi sur Europe 1, que les mesures de contrôles déjà mises en place dans le domaine aérien n'étaient pas transposables dans le monde ferroviaire.
Sa sortie a immédiatement provoqué la polémique. Invité d'Europe 1, lundi 24 août, le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a défendu le renforcement du contrôle aléatoire des bagages dans les transports ferroviaires et la mise en place d'un numéro vert (le 3117) pour permettre aux voyageurs de signaler des situations anormales, après l'attaque du Thalys. Et tant pis si, comme lui rétorque Jean-Pierre Elkabbach, cette mesure peut entraîner de la discrimination à l'encontre de certains passagers.
A chaque fois qu’on parle de fouille aléatoire, quelqu’un dit que ça risque d’être discriminatoire. Et bien, je préfère qu’on discrimine effectivement pour être efficace plutôt que de rester spectateur.
"La réponse est dans la formation des personnels"
Le secrétaire d'Etat aux Transports s'est défendu, lundi, en milieu de journée, sur France info, pointant "un résumé de ce que j'ai dit". "Dès lors qu'on parle de contrôles aléatoires, le risque de discrimination existe. Ce risque ne doit pas nous faire renoncer aux contrôles aléatoires. J'entends ce qui est dit sur ce risque de discrimination. La réponse est dans la formation des personnels", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Alain Vidalies a indiqué que les mesures de contrôles déjà mises en place dans le domaine aérien n'étaient pas transposables dans le monde ferroviaire. Du fait, notamment, qu'en France, "20 fois plus" de passagers circulent en train chaque année qu'en avion.
Alain Vidalies "doit présenter ses excuses"
La déclaration d'Alain Vidalies agace certains élus de son propre camp. Yann Galut, député du Parti socialiste, en appelle à Manuel Valls dans un tweet posté dans la foulée de l'intervention du secrétaire d'Etat aux Transports.
On ne peut accepter qu'un ministre se résigne à anticiper des #discriminations. @manuelvalls doit rétablir ce qu'est la République:#égalité
— Yann Galut ن (@yanngalut) 24 Août 2015
Mehdi Ouraoui, membre du Conseil national du PS, s'est aussi étonné de la déclaration d'Alain Vidalies sur le réseau social, avant de préciser : "Alain Vidalies est un homme de gauche sincère. Mais il doit présenter des excuses pour ses propos de ce matin justifiant la discrimination."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.