Justice : fin du procès de l'attentat du Thalys

Le procès de l'attentat du Thalys, déjoué en août 2015 doit s'achever jeudi 17 décembre au terme de cinq semaines d'audience. Sophie Neumayer, journaliste pour France Télévisions, est en direct de la cour d'assises spéciale de Paris. 

France 3

Le procès de l'attentat déjoué du Thalys en août 2015 doit s'achever jeudi 17 décembre après cinq semaines d'audience. Un procès qui aura permis de mieux comprendre le lien entre le terroriste du Thalys et la cellule des terroristes du 13 novembre 2015 : "Le point commun est Abdelhamid Abaaoud, rapporte la journaliste Sophie Neumayer depuis le tribunal de Paris, le commanditaire et coordinateur des attaques du Thalys et du 13 novembre, c'est Ayoub El Khazzani le désigne". 

Le parquet réclame la peine maximale 

"L'accusation estime qu'il ne reconnaît que ce qui l'arrange, qu'il minimise son rôle et surtout l'accuse de ne pas avoir parlé assez tôt, ne pas avoir dit dès son arrestation en août 2015 qu'Abdelhamid Abaaoud se trouvait en Belgique, explique Sophie Neumayer. Les attentats du 13 novembre auraient ainsi pu être évités, selon le parquet antiterroriste". Le parquet réclame la peine maximale, la réclusion criminelle à perpétuité. La défense assure qu'il ne savait rien des attaques prévues en novembre. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un croquis réalisé le 15 décembre 2020, montrant le procès de l\'attentat déjoué du Thalys en 2015.
Un croquis réalisé le 15 décembre 2020, montrant le procès de l'attentat déjoué du Thalys en 2015. (BENOIT PEYRUCQ / AFP)