L'agression d'un des héros américains du Thalys n'est "pas liée un acte terroriste", selon la police

Article rédigé par Catherine Fournier, Mathieu Dehlinger
France Télévisions
Publié Mis à jour
Spencer Stone, héros américain du Thalys, accueilli par des fans à Sacramento (Californie, Etats-Unis), le 11 septembre 2015. (MAX WHITTAKER / REUTERS)

Spencer Stone, membre de l'armée de l'air, avait immobilisé le terroriste présumé Ayoub El-Khazzani dans un train Amsterdam-Paris, fin août.

Ce qu'il faut savoir

Spencer Stone, un des héros américains de l'attaque du Thalys, a été poignardé à plusieurs reprises, dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 octobre, à Sacramento (Californie). Il tentait apparemment de porter secours à une jeune femme harcelée, selon une source proche de l'enquête.

Il a été hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger. Membre de l'armée de l'air, Spencer Stone avait aidé à immobiliser le terroriste présumé Ayoub El-Khazzani, le 21 août dernier.

• Un incident pas "lié à un acte terroriste", selon la policeSpencer Stone a semble-t-il tenté de défendre une jeune femme agressée, alors qu'il se trouvait devant un bar avec des amis, vers 0h45. "L'alcool a probablement joué un rôle" dans l'altercation, estime la police sur Twitter.

Spencer Stone est "dans un état stable" et "devrait survivre", a déclaré la police. Il a reçu plusieurs coups de couteau dans le haut du corps, et a dû être hospitalisé. L'agresseur présumé a fui les lieux de l'incident.

 La Légion d'honneur avait été remise à Spencer Stone et à ses deux amis américains, Alek Skarlatos et Anthony Sadler, par François Hollande. Ils avaient été accueillis en héros aux Etats-Unis, et reçus par Barack Obama.