Cet article date de plus de sept ans.

Après l'attaque du Thalys, Cazeneuve annonce des mesures pour renforcer la sécurité dans les trains

Le ministre de l'Intérieur a annoncé le développement des billets nominatifs pour les trajets transfrontaliers ainsi que le renforcement des patrouilles multinationales et des contrôles des bagages.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve arrive à une réunion européenne sur la sécurité à bord des trains à Paris, le 29 août 2015. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / BELGA MAG / AFP)

Après l'attaque d'un train Thalys par Ayoub El Khazzani, Bernard Cazeneuve a annoncé une série de mesures pour renforcer la sécurité à bord des trains, lors d'une réunion entre neuf pays européens, samedi 29 août. "Nous sommes confrontés à une menace terroriste diffuse qui s'en prend à nos valeurs", a déclaré le ministre de l'Intérieur, qui a appelé à une plus grande collaboration entre les transporteurs et les forces de l'ordre des pays européens.

Le dispositif de détection des personnes fichées renforcé

Bernard Cazeneuve prévoit de développer les billets nominatifs pour les trajets transfrontaliers et de renforcer les patrouilles multinationales et les contrôles de bagages "là où c'est possible". Il a en outre évoqué la possibilité pour les polices ferroviaires de consulter le fichier des passagers pour chaque train. Enfin, le dispositif permettant de détecter les personnes fichées qui traversent l'Union européenne sera lui aussi renforcé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attaque dans un Thalys

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.