Attaque du Thalys : qui est le tireur ?

En direct du siège de la direction de la sécurité intérieure (DGSI), Charlotte Gillard fait le point sur le profil du tireur.

FRANCE 3

Un homme lourdement armé a ouvert le feu dans un wagon d'un train Thalys en provenance d'Amsterdam vendredi 21 août. Intercepté à Arras, l'homme est ce samedi entendu au siège de la DGSI à Levallois-Perret. "Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un homme de 26 ans, d'origine marocaine. Il s'appellerait Ayoub El Khazzani, mais le ministère de l'Intérieur ne confirme pas encore l'identité de ce suspect", rapporte Charlotte Gillard.

Le suspect nie être un terroriste

L'homme qui a résidé en Espagne était fiché comme islamiste radical. "Il avait été signalé aux services de renseignement français et entre-temps, il aurait séjourné en Syrie. L'homme faisait donc l'objet d'une fiche S", poursuit la journaliste de France 3. Les motivations du suspect ne sont pas encore connues. Pendant sa garde à vue, l'homme aurait nié être un terroriste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un enquêteur inspecte la scène de la fusillade qui a éclaté à bord d\'un train Thalys, vendredi 21 août 2015, en gare d\'Arras (Pas-de-Calais).
Un enquêteur inspecte la scène de la fusillade qui a éclaté à bord d'un train Thalys, vendredi 21 août 2015, en gare d'Arras (Pas-de-Calais). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)