Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Attaque du Thalys : "Mon mari m'a dit 'va-t'en, c'est sérieux'", témoigne la femme de Mark Moogalian

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Attaque du Thalys : comment a été blessé Mark Moogalian ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le Franco-Américain Mark Moogalian est le premier à être intervenu lors de l'attaque du Thalys, durant laquelle il a été blessé. Il sera lui aussi décoré de la Légion d'honneur. Une équipe de France 2 a recueilli le témoignage de sa femme.

Lundi 24 août, à l'Élysée, François Hollande a remis la Légion d'honneur à quatre des héros du Thalys. Deux autres, un Français qui souhaite garder l'anonymat, et Mark Moogalian, un Franco-Américain encore hospitalisé, seront quant à eux décorés ultérieurement. Mark Moogalian, 51 ans, est le premier à être intervenu. Blessé par l'assaillant du Thalys, il est toujours en soins intensifs à l'hôpital de Lille mais sa vie n'est plus en danger.

La scène en détail

Vendredi dernier, il embarque à bord du train, voiture 12, avec sa femme et leur chien. " Mon mari m'a dit 'va-t'en, c'est sérieux'. J'ai vu un canon de fusil qui sortait et j'ai vu un début de bagarre", témoigne sa femme par téléphone. Un voyageur français vient de tenter de ceinturer le suspect. Mark Moogalian s'approche de l'homme armé et saisit le fusil d'assaut avant de partir en courant. À cet instant, le terroriste présumé s'empare d'un pistolet automatique et lui tire dans le dos.

Le suspect est ensuite maîtrisé grâce à deux militaires américains présents à bord. L'un d'eux, Spencer Stone, lui aussi blessé, soigne alors Mark Moogalian pendant de longues minutes. "Il a mis son doigt sur la plaie au niveau du cou pour empêcher l'hémorragie. [...] Il a vraiment sauvé la vie de mon mari", ajoute Isabelle Risacher-Moogalian.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attaque dans un Thalys

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.