Strasbourg : Emmanuel Macron à la rencontre des habitants
Trois jours après l'attentat de Strasbourg (Bas-Rhin), vendredi 14 décembre, Emmanuel Macron est venu rendre hommage aux familles des victimes, saluer les forces de sécurité et aussi rassurer les habitants.
Rose blanche à la main, Emmanuel Macron est allé se recueillir longuement, vendredi 14 décembre, sur la place Kléber à Strasbourg (Bas-Rhin). Un mémorial improvisé en hommage aux victimes de l'attentat survenu mardi 11 décembre, près du marché de Noël. Militaires et policiers entonnent la Marseillaise. Le président de la République s'attarde ensuite sur le marché de Noël, qui vient de rouvrir le matin même. Dans les allées scintillantes du marché, touristes et Strasbourgeois sont de retour. Personne ne veut oublier la gravité de la situation, mais beaucoup cherchent à y retrouver un peu de gaieté. "Il fallait que l'on soit là, pour les commerçants, pour la ville, pour montrer que l'on continuera à vivre, quoi qu'il arrive", commente un passant.
"Il faut continuer à vivre"
Un marché sous haute surveillance. Les contrôles sont renforcés sur les points d'accès, les patrouilles omniprésentes, de quoi rassurer les commerces. "Il faut continuer à vivre, on ne peut pas s'arrêter et on a des commerces à faire tourner, la ville à faire tourner", explique un des vendeurs du marché de Noël. Du côté de l'enquête, cinq personnes sont toujours en garde à vue, deux d'entre elles sont susceptibles d'avoir aidé ou encouragé Cherif Chekatt, l'auteur de la fusillade.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.