Cet article date de plus de six ans.

Attentat de Strasbourg : le parcours chaotique de Cherif Chekatt

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentat de Strasbourg : le parcours chaotique de Cherif Chekatt
Attentat de Strasbourg : le parcours chaotique de Cherif Chekatt Attentat de Strasbourg : le parcours chaotique de Cherif Chekatt (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les enquêteurs sont preneurs de toute information sur Cherif Chekatt. Son parcours a été marqué par plusieurs passages en prison. Un multirécidiviste qui s'est radicalisé en milieu carcéral jusqu'à son passage à l'acte mardi 11 décembre.

Cherif Chekatt, filmé par des caméras de surveillance lors du braquage d'une pharmacie en 2016 en Allemagne, c'est l'image d'un petit délinquant multirécidiviste. Selon le propriétaire de la pharmacie, son mode opératoire était rodé. "Il a cassé la porte d'entrée, il est rentré, il a ouvert les caisses et il a pris de l'argent, environ 300 euros", raconte-t-il. Mais l'alarme se déclenche. Le Français est interpellé et condamné à deux ans de prison. Chérif Chekatt, 29 ans, n'en était pas à son premier acte de délinquance, il a 27 condamnations en France, en Allemagne et en Suisse dans son casier judiciaire.

Pas de signes extérieurs de radicalisation

Un an auparavant, alors qu'il est en prison à Strasbourg (Bas-Rhin), des surveillants notent son prosélytisme religieux. À sa sortie, il est fiché S. Selon ses voisins, il ne laissait rien paraître de sa radicalisation. C'est pour des faits de délinquance que des policiers se sont présentés mardi 11 décembre au domicile de Cheriff Chekatt quelques heures avant qu'il ne sombre dans la folie meurtrière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.