Samuel Paty : un hommage dans toutes les écoles de France

Écoliers, collégiens et lycéens ont observé une minute de silence lundi 2 novembre, pour rendre hommage au professeur Samuel Paty, assassiné il y a un peu plus de deux semaines. Un moment d'émotion suivi par des échanges sur la liberté d'expression et la laïcité à l'école.

L'instant a été solennel dans tous les établissements scolaires de France. Une minute de recueillement pour Samuel Paty, professeur assassiné, a eu lieu. Un peu plus tôt en classe, lecture fut faite de la "lettre aux instituteurs" de Jean Jaurès. "Pour nous c'était important de mettre un cadre sur les faits. Il fallait vraiment qu'on explique la gravité de la situation", explique une professeure. Pour guider les enseignants, quelques supports officiels, comme des vidéos, leur ont été proposés.

De nombreuses questions lors des débats

"C'est pas bien ce qu'ils ont fait à cet homme. Ils n'avaient pas le droit. Il avait le droit de s'exprimer et de dire ce qu'il veut", glisse une élève. Dans certains collèges, passées les célébrations, place au débat. Les questions ont fusé lors des discussions. Il faudra bien des heures de cours pour répondre aux interrogations soulevées par les enfants. Ce dialogue était cher à Samuel Paty. L'enseignant disparu était convaincu que l'enseignement pouvait changer les hommes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ecoliers, collégiens et lycéens ont observé une minute de silence lundi matin, pour rendre hommage au professeur Samuel Paty, assassiné il y a un peu plus de deux semaines. Un moment d\'émotion suivi par des échanges sur la liberté d\'expression et la laïcité à l\'école.
Ecoliers, collégiens et lycéens ont observé une minute de silence lundi matin, pour rendre hommage au professeur Samuel Paty, assassiné il y a un peu plus de deux semaines. Un moment d'émotion suivi par des échanges sur la liberté d'expression et la laïcité à l'école. (France 2)