Reportage "Ça vient ranimer des blessures pas encore totalement guéries" : à Conflans-Sainte-Honorine, le changement de nom du collège de Samuel Paty provoque des remous

Le collège du Bois d'Aulne, où a enseigné Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géographie assassiné il y a quatre ans, va changer de nom en son hommage.
Article rédigé par Noémie Bonnin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des élèves du collège du Bois d'Aulne rendent hommage à Samuel Paty, le 17 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine. (BERTRAND GUAY / AFP)

Il y a quatre ans jour pour jour, Samuel Paty était assassiné à deux pas de son collège par un islamiste radicalisé. Le professeur d'histoire-géographie est mort dix jours après avoir montré en classe des caricatures de Mahomet issues du journal Charlie Hebdo, lors d'un cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'expression.

Ce collège du Bois d'Aulne, de Conflans-Sainte-Honorine, va désormais changer de nom, en son hommage. Mais la décision de le rebaptiser "Samuel Paty" provoque des remous, notamment du côté des parents d'élèves.

Le sujet est encore ultrasensible, pour une partie des familles. "Le changement de nom du collège, pour nous, c'est assez douloureux à vivre." Cécile Ribet-Retel est la présidente de l'association de parents Peep, de Conflans. Sa fille, était en 5e lors de l'assassinat de Samuel Paty en 2020 : "Il y a encore beaucoup de familles qui sont les mêmes qu'il y a quatre ans, dont les petites sœurs et les petits frères sont maintenant arrivés au collège. Et on n'a pas eu l'occasion d'échanger tous ensemble sur cette évolution."

"Tout le monde a vécu la chose différemment"

La décision validée en conseil d'administration du collège fin septembre, puis en conseil municipal, il ne reste plus que le département jeudi. Mais tout a été trop vite, précipité même, regrettent ces parents qui auraient voulu être consultés en amont. Matthieu Nabis, est président de l'Alpec, une autre association de parents : "Tout le monde a vécu la chose différemment. Tout le monde a également encore des traces de ce qui a pu se passer il y a quatre ans et le vit différemment. Le fait que ce sujet soit remis à l'ordre du jour, que le vote du nom soit validé, ça vient ranimer des blessures qui étaient, pour certains, encore un peu enfouies mais qui n'était pas encore totalement guéries."

Les deux tiers environ, des parents d'élèves consultés par ces associations trouvent que ce changement de nom intervient trop tôt. Leur deuil n'est pas terminé. Certains auraient par ailleurs préféré prendre le nom "Bois d'Aulne - Samuel Paty", pour garder la référence au collège qu'a connu le professeur assassiné : "Samuel Paty a enseigné au collège du Bois d'Aulne. Donc en changeant complètement de nom, en ne gardant pas cette trace, qu'est-ce qui le distinguera, à l'avenir, des autres collèges Samuel Paty de France ? C'est dommage."

Malgré ces réserves, une cérémonie officielle de dévoilement de plaques est prévue dans les prochains mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.