VIDEO. "C'était un rayon de soleil" : trois proches de Samuel Paty partagent leurs souvenirs de l'enseignant

Tous ceux qui ont côtoyé Samuel Paty évoquent un homme passionné, joyeux et tolérant. France 3 a rencontré trois de ses proches, qui partagent leurs souvenirs.

France 3

Tous les trois ont côtoyé de près Samuel Paty et tiennent à partager des souvenirs qui les ont marqués. À la fin des années 90, Christophe Capuano rencontre Samuel Paty sur les bancs de l'université de Lyon (Rhône). Très vite, ils deviennent amis. Pour lui, Samuel Paty était "un enseignant qui faisait bien son boulot mais qui le faisait avec beaucoup de professionnalisme". "Quand j'ai vu la photo de Conflans-Sainte-Honorine avec cette écharpe, je me suis dit : voilà, c'est une photo qui représente bien l'enseignant qu'il était, les mains ouvertes, en dialogue, en discussion, en transmission avec ses élèves", se souvient-il.

"Un rayon de soleil"

Après ses premières années dans la profession, Samuel Paty arrive dans un collège de Seine-et-Marne, en 2011. Pendant six ans, il travaille au quotidien avec Julie Philippeau, assistante d'éducation. Si elle devait définir Samuel Paty en une phrase : "Toujours de bonne humeur". "J'ai jamais vu Samuel Paty faire la tête, être en colère. [...] C'était un rayon de soleil", confie-t-elle. Mayron Donjon était l'élève de Samuel Paty en 2017, alors qu'il était en 3e. Déjà à l'époque, le professeur invitait ses élèves à réfléchir sur la notion de liberté d'expression : "Il nous a aidés à se faire notre propre opinion, à débattre".

Le JT
Les autres sujets du JT
Samuel Paty, professeur d\'histoire-géographie, a été assassiné le 16 octobre 2020. 
Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, a été assassiné le 16 octobre 2020.  (VILLE DE CONFLANS-SAINTE-HONORINE)