Cet article date de plus de trois ans.

Lutte contre l'islam radical : "On veut faire la guerre avec les armes de la paix"

Publié
Durée de la vidéo : 7 min
Lutte contre l'islam radical : "On veut faire la guerre avec les armes de la paix"
Lutte contre l'islam radical : "On veut faire la guerre avec les armes de la paix" Lutte contre l'islam radical : "On veut faire la guerre avec les armes de la paix" (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Jean-Pierre Versini-Campinchi, avocat doyen du barreau de Paris et auteur de "Papiers d'identités", était l'invité du journal de 23 Heures de franceinfo, lundi 19 octobre. Il a évoqué le thème du repli communautaire, mais aussi la "guerre" que mène la France à l'islam radical.

Le récit de Jean-Pierre Campinchi, auteur de "Papiers d'identiés", est un véritable plaidoyer contre le repli communautariste. "Cela fait très longtemps que j'ai compris qu'en dépit du fait que je n'ai pas une goutte de sang gaulois, je suis un Français à 100%. Donc ça n'a jamais été un effort", explique l'avocat doyen du barreau de Paris, auteur de "Papiers d'identités", dans le journal de 23 Heures de franceinfo, lundi 19 octobre.

"C'est une impasse"

Après l'assassinat de Samuel Paty, tué par un terroriste, vendredi 16 octobre, après avoir enseigné la liberté d'expression, le gouvernement a annoncé des mesures fortes pour lutter contre l'islam radical. "Ce que je considère comme étant inadéquat, c'est qu'on veuille faire une forme de guerre avec les armes de la paix. Je crois que ce n'est pas possible, c'est une impasse", estime Jean-Pierre Campinchi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.