Enseignant décapité dans les Yvelines : "L’idée républicaine c’est ce qui fait le lien entre nous tous", affirme le sociologue Michel Wieviorka

Michel Wieviorka, sociologue, revient sur France 2 sur l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty, tué vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

France 2

Comment considérer l’hommage qui doit être rendu mercredi 21 octobre à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné vendredi à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par un terroriste islamiste ? "C’est important parce que l’idée républicaine aujourd’hui c’est ce qui fait le lien entre nous tous, on peut aussi dire que l’idée de Nation fait le lien, mais la République c’est le lien", estime Michel Wieviorka, sociologue, sur le plateau du 8 Heures de France 2, mercredi.

"Il faut reconnaître les divisions"

Aujourd’hui, "c’est l’école, l’enseignement, l’éducation, qui a été atteint et par conséquent tout le monde se sent concerné, d’où le thème du consensus qui doit l’emporter dans l’émotion et le recueillement", juge le sociologue. Comment ressouder la Nation alors qu’on a l’impression que la société est de plus en plus morcelée ? "Je pense qu’il faut reconnaître les divisions, la diversité, les inégalités, les tensions, les problèmes et les traiter politiquement y compris par des politiques publiques", estime Michel Wieviorka.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le sociologue Michel Wieviorka.
Le sociologue Michel Wieviorka. (France 2)