Cet article date de plus de trois ans.

Enseignant décapité dans les Yvelines : émotion devant son collège

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Enseignant décapité dans les Yvelines : émotion devant son collège
Enseignant décapité dans les Yvelines : émotion devant son collège Enseignant décapité dans les Yvelines : émotion devant son collège (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Siegried de Misouard, Camille Guttin, Thomas Cuny, François Daireaux
France Télévisions

Samuel Paty, 47 ans, enseignait l’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Il a été décapité vendredi 16 octobre en rentrant chez lui après les cours. L’émotion était immense samedi devant le collège du Bois-d’Aulne.

Samedi 17 octobre, devant le collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) où enseignait Samuel Paty, des milliers de personnes sont venues déposer des fleurs pour lui rendre hommage, défendre la liberté d’expression et épauler des élèves choqués. Décrit comme un professeur d’histoire-géographie enthousiaste et investi, il a été longuement applaudi.

Un prof investi et "bienveillant"

Dans la foule, Romy, 11 ans, est très éprouvée. Sa classe de sixième est la dernière à avoir eu cours avec l’enseignant vendredi : "Hier, j’étais un peu sous le choc. Je suis sortie des cours et dix minutes après, il est mort." Les élèves de Samuel Paty parlent d’un homme "bienveillant". "J’ai l’impression d’avoir perdu un des miens, on fait partie d’une grande famille", déplore une enseignante qui a fait des dizaines de kilomètres pour venir lui rendre hommage. Le collège restera un lieu de recueil tout le week-end pour tous ceux qui voudront saluer l’engagement du professeur d’histoire-géographie de 47 ans, tué la veille. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.