Assassinat de Samuel Paty : une journée d’hommage émouvante à Conflans-Sainte-Honorine

Publié Mis à jour
Assassinat de Samuel Paty : une journée d’hommage émouvante à Conflans-Sainte-Honorine
France 3
Article rédigé par
S.Lequesne, H.Puffeney, B.Véran, M.Felix, J.Duboz, P.Grandouiller, G.Orain, Y.Saidani - France 3
France Télévisions

Une journée d’hommage à Samuel Paty s’est tenue samedi 16 octobre, un an jour pour jour après l’assassinat de l’enseignant de 47 ans. À Éragny-sur-Oise (Val-d’Oise), où il vivait, et à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où il exerçait, l’émotion est toujours vive.

Au collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), parents et professeurs ont tenu à rendre hommage à Samuel Paty, assassiné il y a un an par un jeune terroriste. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est joint à eux pour la cérémonie organisée samedi 16 octobre au sein de l’établissement scolaire. À l’extérieur, les dizaines d’habitants rassemblés ont pu écouter les témoignages des collègues de l’enseignant, diffusés par des haut-parleurs. 

Un drame qui paraît encore "surréaliste"

Après l’hommage au collège de Conflans-Sainte-Honorine, une marche silencieuse en mémoire de Samuel Paty a symboliquement pris le chemin vers la place de la Liberté. "Même un an après, ça paraît encore complètement surréaliste, on a du mal à penser que ça aurait pu arriver un jour", confie un participant à la marche. Un grand livre de dessins a ensuite été inauguré sur la place, comme symbole de la liberté d’expression. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.