Cet article date de plus de trois ans.

Assassinat de Samuel Paty : un hommage national organisé à Paris

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Assassinat de Samuel Paty : un hommage national organisé à Paris
Assassinat de Samuel Paty : un hommage national organisé à Paris Assassinat de Samuel Paty : un hommage national organisé à Paris (France 2)
Article rédigé par France 2 - Jean-Baptiste Marteau
France Télévisions
France 2

Un hommage national pour le professeur d’histoire-géographie assassiné Samuel Paty est organisé mercredi 21 octobre dans la cour de la Sorbonne, à Paris.

La cérémonie organisée mercredi 21 octobre à Paris va être le point d'orgue d'une journée d'hommage à Samuel Paty. Ce sera un hommage national sobre et relativement bref dans la cour d'honneur de la Sorbonne. Hors caméra, Emmanuel Macron va remettre la Légion d'honneur à titre posthume à l'enseignant. Puis, le cercueil, recouvert d'un drapeau, va arriver. Un chant sera interprété par l'orchestre de la Garde républicaine et la maîtrise de Radio France, détaille mercredi midi Jean-Baptiste Marteau, journaliste de France Télévisions, en duplex devant l’université de la Sorbonne.

Discours de Macron à 19h50

Puis, plusieurs textes seront lus par des élèves et des enseignants, dont cette fameuse lettre d'Albert Camus à son instituteur. Elle avait été écrite pour le remercier après avoir reçu le prix Nobel de littérature. Enfin, à 19h50, Emmanuel Macron prendra la parole pour un discours centré sur la vie de Samuel Paty, mais aussi la laïcité et la liberté d'expression. Coronavirus oblige, seules 400 personnes seront présentes dans la cour, conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.