Assassinat de Samuel Paty : un an après, une journée chargée en émotions à Conflans-Sainte-Honorine

Publié Mis à jour
Assassinat de Samuel Paty : un an après, une journée chargée en émotions à Conflans-Sainte-Honorine
France 3
Article rédigé par
Claire Vérove - France 3
France Télévisions

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, était assassiné devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Un an après, l’émotion est forte, comme le relate la journaliste Claire Vérove, sur place.

Comme si le temps s’était arrêté sur Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Un an après l’assassinat du professeur Samuel Paty devant son collège, une journée d’hommage a été organisée dans la ville, vendredi 15 octobre. "L’atmosphère était lourde. Le collège était sous haute protection policière pour permettre aux élèves et aux professeurs de se recueillir dans l’intimité", explique la journaliste Claire Vérove, en duplex pour le 19/20 de France 3.

Inauguration d’un monument pour la liberté d’expression

Samedi 16 octobre, un an jour pour jour après ce drame, d’autres hommages sont prévus. "Certains toujours à huis clos, comme un rassemblement à l’intérieur de l’établissement en présence du ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer. Puis, toute la population pourra manifester son émotion lors d’une courte marche entre le collège et la place de Liberté", poursuit la journaliste. Un monument en forme de livre ouvert va être inauguré, symbole de savoir et de la liberté d’expression.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.